Dans le secteur concurrentiel du retail, l'innovation est la clé du succès. Pour Sacs et Sentiers (une entreprise fictive), le lancement de leur dernier produit n’a pas été de tout repos. Face à un délai serré et plusieurs imprévus, l’entreprise a pu compter sur un allié inattendu : Gemini for Workspace. Découvrons ensemble ce cas d’usage !
Sacs et Sentiers est une chaîne de magasins français spécialisée dans les sacs à dos et les articles de randonnée et de camping.
Julia, chef de produit pour l’entreprise depuis cinq ans, est chargée du lancement du tout dernier produit : le “Bivouac Express”, un sac à dos innovant qui se convertit en tente.
Alors qu'elle pensait disposer de quatre mois pour finaliser le lancement, Julia apprend de son responsable que la date a été avancée. Face à ce délai raccourci, elle décide de s'appuyer sur Gemini, l'assistant IA intégré à sa licence Google Workspace.
Étape 1 - Annoncer en interne le lancement du produit
Julia doit rédiger un premier mail pour annoncer en interne le lancement du “Bivouac Express”. Son mail doit être clair, engageant et donner le ton pour l'ensemble du projet, en fournissant toutes les informations nécessaires sans submerger les destinataires.
Elle va donc utiliser la fonction “Help me Write” sur Gmail pour rédiger cet email.
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Étape 2 - Créer un plan de lancement en coordination avec les autres départements
Maintenant que l’annonce est faite en interne, Julia doit désormais créer un plan de lancement qui servira de schéma directeur pour le lancement. Ce document doit couvrir en détail tous les aspects du lancement, y compris les délais, les rôles et les résultats attendus pour chaque phase.
Elle va donc utiliser la fonction “Help me Write” dans Google Docs pour créer un plan complet comprenant les délais, les responsabilités et les résultats attendus pour le lancement du produit.
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Étape 3 - Création des visuels pour la campagne de communication
Afin de promouvoir le Bivouac Express, Julia collabore avec les équipes de communication sur des campagnes print et sur les réseaux sociaux. Cependant, en raison de l'avancement de la date de lancement, le photographe prévu pour la campagne n'est plus disponible.
Julia et les équipes de communication décident alors d'utiliser la fonction "Help me Visualize" de Gemini for Workspace pour créer les visuels de la campagne.

Étape 4 - Suivi du Lancement produit
Julia peut désormais souffler, le produit a été lancé sans encombre. Elle souhaite maintenant suivre les stocks et les ventes dans chaque magasin. Disposant d'un grand nombre de données et de tableurs, elle souhaite tout regrouper dans un fichier unique et simple à partager en interne.
Pour cela, elle va utiliser la fonction "Help me Organize" de Gemini for Workspace.
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Conclusion :
Le lancement réussi du Bivouac Express démontre le pouvoir de Gemini for Workspace pour simplifier et rationaliser les processus de travail dans le secteur du retail. En tirant parti des fonctionnalités d'assistance à l'écriture, à la création de plans, à la visualisation et à l'organisation, les équipes peuvent gagner du temps, améliorer la collaboration et obtenir de meilleurs résultats !
Gemini sera disponible en français très prochainement ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !